Trouver mon architecte

juillet 14, 2021 0 Par archim

Vous souhaitez concrétiser le projet de votre vie avec la construction de la maison individuelle de vos rêves ? Ou vous souhaitez réaliser un réaménagement ou un projet de rénovation de vos espaces intérieurs et extérieurs ?  Pour ces types de travaux, un architecte est un allié indispensable dans l’encadrement, la réalisation et l’avancée de votre chantier. D’ailleurs, les règles d’urbanisme imposent le recours à  ce professionnel dans certains cas. Afin de mieux choisir ce professionnel, retrouvez dans cet article les astuces permettant de trouver un architecte gratuit et les conseils pour dénicher le bon technicien en architecture d’intérieur.

Je prends rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un architecte sur la 1er annuaire d’architectes qualifiés

Quelle définition peut-on donner à un architecte ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons d’abord du rôle d’un architecte. Les gens consultent ce professionnel pour ses conseils techniques et esthétiques sur les constructions et paysages publics ou privés. Mais sa plus grande mission consiste à concevoir, à agrandir ou restaurer  un bâti dans le respect des normes et selon le contrat convenu entre lui et son client. Pour ce, un professionnel de l’architecture doit être inscrit à un ordre professionnel tout comme les autres professions réglementées. Son inscription à l’ordre national des architectes est un gage de légitimité qu’il travaille en secteur libéral ou dans une agence d’architectes. Il doit également justifier d’une garantie décennale pour couvrir les dommages  affectant la solidité des travaux engagés. Sinon, pour exercer ce métier, ce technicien doit posséder un Diplôme d’Etat d’architecture (DEA). Et s’il souhaite approfondir, il peut poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement). Un spécialiste en architecture peut aussi évoluer vers le métier d’architecte paysagiste ou architecte d’intérieurs au fil des ans.

Comment trouver un architecte gratuit ?

L’édification ou la modification des bâtiments, des espaces sécuritaires et durables nécessite une excellente expertise. Outre les conseils sur la faisabilité du chantier, ce professionnel réalise l’esquisse, les plans ou les maquettes selon les besoins et les contraintes budgétaires du commanditaire. Si la conception architecturale convient à ce dernier, il effectue ensuite la demande du permis de construire. Après l’obtention de cette autorisation, il sélectionne les artisans pour chaque corps d’état et assure le suivi des travaux et la coordination de l’ouvrage jusqu’à la réception du bâtiment.  Vu l’ampleur de ses missions, l’intervention de ce professionnel est plutôt onéreuse. Cependant,  vous pouvez bénéficier des conseils gratuits de ce technicien pour votre projet de réaménagement, rénovation d’une maison, agrandissement ou construction en faisant appel au CAUE. Il s’agit du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement. Cet organisme vous oriente sur les démarches à suivre pour obtenir des aides financières pour votre projet. Il peut aussi fournir des conseils sur les matériaux respectueux de l’environnement. Vous pouvez contacter le CAUE dans votre région afin de prendre un rendez-vous avec un architecte en paysage, en environnement ou en rénovation énergétique ou bioclimatique.

Comment savoir si un architecte est bon ?

Si vous souhaitez trouver un architecte pour concevoir ou aménager une maison, un appart, un bâtiment recevant du public etc, vous devez faire le bon choix d’un architecte. Le recours à ce professionnel peut vous apporter aussi une belle plus-value en cas de revente de votre bien. Pour dénicher un bon architecte, vous pouvez suivre les conseils suivants :

-fiez-vous à la bouche à l’oreille et les avis positifs des amis et de votre entourage : comme il s’agit d’un projet artistique et technique qui requiert une vision créative, les recommandations des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance peuvent vous aider à trouver le bon professionnel.

-demandez à voir son portfolio et les réalisations qu’il a déjà effectuées avant de faire votre choix. Cela vous permet de jauger de la qualité de sa prestation et de son style. Lors de l’entretien, vous pouvez aussi anticiper s’il est apte ou non à adapter son travail à vos attentes après lui avoir exposé votre projet.  Vous saurez également s’il a déjà réalisé un projet similaire au vôtre et si vous avez l’impression d’avoir un échange qualitatif après l’entretien. 

-visitez les salons et les journées portes ouvertes sur l’univers de la maison et la décoration. Vous y trouverez des réalisations et des coordonnées des bureaux d’études, des architectes d’intérieur professionnellement compétents.

-vérifiez si le technicien possède la garantie parfait achèvement des travaux, la garantie biennale et la garantie décennale et s’il est inscrit à l’Ordre national des architectes.

-n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis et à les mettre en concurrence. Toutefois, dans l’idéal, mieux vaut opter pour un architecte local entre deux professionnels. La proximité garantit une meilleure communication pour l’avancement du projet.

Et comment choisir un architecte d’intérieur ?

Ce spécialiste en aménagement des espaces intérieurs  doit aussi être à l’écoute de vos attentes et de vos contraintes. Pour bien le choisir, vous pouvez également lire la presse magazine, les magazines de décoration ou regarder sur internet.  Demandez ensuite à voir son  book, et informez-vous sur ses qualifications, ses honoraires, ses prestations et ses garanties. Vérifiez aussi s’il adhère à l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID)  ou au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).