Guide d’achat vidéoprojecteur : choisissez le meilleur modèle

Guide d’achat vidéoprojecteur : choisissez le meilleur modèle

mai 27, 2023 0 Par archim

Nouvelle tendance des maisons modernes, le Home cinéma ou le gaming nécessitent quelques aménagements intérieurs pour transformer votre salon en une véritable salle obscure. Il ne vous manque plus que le vidéoprojecteur pour illuminer vos murs des scènes cultes de vos films préférés. Alors comment choisir le meilleur modèle de vidéoprojecteur ? Voici quelques conseils.

Choisir un vidéoprojecteur en fonction de votre budget

Un vidéoprojecteur est un réel investissement quels que soient le modèle et l’utilisation. Pour un bon vidéoprojecteur, comptez au moins entre 700 et 1000 euros. Pour les plus passionnés et désireux d’avoir des options plus évoluées (connexion wifi, vidéocast avec Airplay ou Chromecast), envisagez un plus grand budget, à partir de 2000 euros. Le prix d’un vidéoprojecteur varie en effet en fonction de la technologie de projection et des effets recherchés.

Quelle image pour un vidéoprojecteur ?

Définition et format

Un vidéoprojecteur pour un usage à la maison doit répondre à des critères classiques. Choisir tout d’abord une définition HD (1280 x 800 pixels), comme la plupart de nos sources (TV, smartphones…) y sont adaptées. Pour profiter d’une ultra haute résolution, pourquoi ne pas choisir la Full HD (1920 x 1080) ou encore l’UHD (3840 x 2160)?

Concernant le format, un 16 :9 est ce qu’il y a de plus commun. Pour une expérience visuelle inédite, pensez à compléter vos achats de lunettes actives ou passives et bénéficiez des effets 3D.

Luminosité et contraste

Nos salons ne sont pas tout à fait des salles obscures. La valeur de luminosité est donc un critère à prendre en considération: si votre pièce est sombre, optez pour 1500/2000 lumens et 4000 lumens si la luminosité est forte, comme au bureau. La luminosité varie en fonction de l’emplacement de votre écran et de votre besoin.

Lire:   Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

En mode home cinéma, pour de bons contrastes, optez pour la compatibilité HDR.

Quelles technologies pour un effet Home cinéma ?

Pour bien choisir un vidéoprojecteur, une bonne connaissance des paramètres technologiques est nécessaire.

Technologie de projection

La technologie de projection diffère en fonction de trois techniques : la DPL (Digital Light Processing), la LCD (Liquid Cristal Display) et la LCOS (Liquid Cristal on Silicon). La DPL et la LCD sont les techniques les plus classiques qui apportent une projection de qualité. Pour une projection impeccable, le choix du LCOS – plus cher – vous garantit un effet cinéma certain.

Lampe au mercure ou lampe laser ?

La lampe au mercure est généralement la plus utilisée dans les vidéoprojecteurs. Plus chère, mais plus efficace, la lampe à laser assure une meilleure qualité de projection sur le court et le long terme.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Votre vidéoprojecteur doit surtout être choisi en fonction des dimensions de votre pièce et de votre usage – professionnel ou de loisir.  Vérifiez donc le ratio de projection, qui correspond au rapport distance du vidéoprojecteur/largeur de l’image.

Enfin, en version nomade, il existe des pico-projecteurs, compacts et transportables partout, pour une séance en plein air, pourquoi pas ?

Image à la une : Levenly.