Libérer l’espace dans 29 mètres carrés

Libérer l’espace dans 29 mètres carrés

septembre 10, 2022 0 Par archim

Libérer l’espace dans 29 mètres carrés c’est possible. Quittons un peu l’univers de la maison individuelle – de la mini maison individuelle, devrais-je dire – et intéressons nous à ce qui reste peut être la première forme de logement dans le monde, l’appartement. Il est tout à fait possible d’optimiser l’espace dans une petite surface en ville. La preuve par cet exemple !

Libérer l’espace dans 29 mètres carrés

Nous sommes en Pologne où le cabinet d’architecture 3XA a signé la rénovation d’un appartement ancien de 29 mètres carrés.

29 mètres carrés c’est relativement petit, de l’ordre d’un grand studio. Alors pour donner de « l’air » à cette surface, les architectes ont cassé les cloisons. Par contre, la hauteur sous plafond de 3,70 mètres, ne permettait pas la création de deux niveaux pour faire un duplex. Il a donc été utilisé la bonne vieille méthode de la mezzanine afin « d’agrandir » l’espace.

Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez que la mezzanine est suspendue sur un îlot central, une petite salle de bain, qui sépare la cuisine des rangements. Mais elle n’est pas en appui contre le mur. Dans le prolongement de l’escalier, une sorte de couloir a été gardé permettant ainsi de conserver une hauteur sous plafond correcte pour circuler. Une excellente idée qui n’entache en rien la circulation sous la mezzanine, puisque sous cette zone de marche, ce sont des placards, la mezzanine étant elle, réservée au couchage.

Aucune place n’est perdue. Sous les marches de l’escalier, une bibliothèque. Mais vous remarquerez que les étagères supérieures sont moins profondes, car les marches sont amovibles pour laisser place à des coffres de rangement. Idem pour la cuisine qui exploite la hauteur sous plafond avec une double hauteur de placards.

Lire:   40 m2 de préfabriqué nordique

Les codes couleurs pour donner de l’unité à la décoration restent clairs et lumineux : du blanc pour donner de l’espace, du bois clair avec un parti pris de garder naturel les panneaux d’aggloméré de la mezzanine et de l’escalier avec un petit rappel avec la table de la cuisine. De même que le parquet ancien qui a été décapé est gardé au naturel pour sa couleur clair. Seule touche de contraste, le noir du carrelage à damiers dans le petit couloir sous la mezzanine, la peinture sur le mur de la cuisine, les chaises, les luminaires.

L’entrée salon est très confinée mais fonctionnelle : un petit bureau logé le long du canapé en coin qui ouvre sur la cuisine. Le tout reste lumineux avec deux grandes fenêtres qui donnent sur la rue.

On a là l’exemple d’un petit appartement tout à fait agréable et fonctionnel pour un couple qui peut même recevoir des amis. Définitivement la mini maison est transposable en appartement.

Si vous voulez savoir quels sont les surfaces habitables allouées mondialement, lisez « Et votre maison elle est grande comment ».

Incoming search terms:

  • faire une mezzanine dans un couloir
  • salon petit espace
  • rangement metres carrés non utilisé
  • optimisation espace studio 21 metres carre
  • mezzanine suspendu
  • idée bureau couloir
  • aménagement mezzanine petit espace 3 metre de plafond
  • cuisine sous mezzanine
  • cuisine au long du couloir
  • création d\une mezzanine suspendu avec rangement