Des étagères à la demande

Des étagères à la demande

novembre 24, 2019 0 Par archim

En matière de rangement, que l’on ait décidé de vivre dans une mini maison ou que l’on soit encore dans une surface classique, on n’est jamais assez prévoyant. Au fil des ans, les livres s’accumulent, les cadeaux s’entassent. Voici une solution originale qui permet de disposer d’un espace de rangement au fur et à mesure de ses besoins : des étagères à la demande.

Des étagères à la demande qui ne prennent pas de place

Au regard de la place qu’elles occupent, des étagères à la demande qui se développent avec le nombre grandissant d’objets à y déposer ou l’évolution du nombre d’individus de la famille, sont une véritable solution pour ceux qui recherchent l’optimisation de l’espace.

Le principe est simple : Quand vous n’avez pas besoin d’entreposer des objets, vous refermez l’étagère.

Le système est composé d’un panneau vertical qui se fixe au mur sur lequel s’articule des étagères.

Non occupé, cela ressemble à un objet d’art aux lignes géométriques.

Besoin de ranger : vous abaissez une, deux, cinq étagères.

Je vois plusieurs avantages à ce système :

  • Le choix des largeurs d’étagère : vous pouvez combiner un module large avec des grandes étagères pour poser des livres d’art, des magazines, un vase, avec des modules étroits composés de plus petites étagères, mais plus nombreuses sur la hauteur.
  • Le choix des textures : vous pouvez choisir une gamme intéressante en bois naturel, en bois peint ou mélaminé, voire en stratifié. Cela permet d’adapter les couleurs à votre décor intérieur.
  • Le choix des utilisations : vous pouvez adapter ces étagères à toutes les pièces. Que ce soit à la cuisine pour y déposer de la vaisselle, dans le salon pour y déposer des livres ou une collection d’objets, dans les chambres d’enfants pour y ranger les fournitures scolaires. On peut même imaginer ces modules dans l’arrière cuisine pour y stocker les réserves alimentaires, ou dans le garage pour y déposer l’outillage.

Non seulement le système est brillant par son ingéniosité mais c’est en plus réalisable par un bon bricoleur sachant travailler le bois. Des économies en plus !

Enfin, une autre manière de ranger, en recyclant des valises vintage.