Tout savoir sur la véranda alu

Tout savoir sur la véranda alu

septembre 8, 2020 0 Par archim

Vous avez un projet de véranda et vous êtes encore à la recherche du matériau pour sa construction ? Bien que le prix d’une véranda en alu soit un peu élevé par rapport à certaines structures, elle est très prisée pour son esthétisme, sa durabilité, mais aussi sa légèreté. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur la véranda alu.

Pourquoi choisir une véranda alu ?

Côté esthétique, l’aluminium est un matériau qui s’associe parfaitement avec la pierre, le bois ou encore la brique pour des maisons traditionnelles ou contemporaines. Ce matériau est souvent utilisé pour la construction de vérandas de grandes dimensions de différentes formes. Qui plus est, l’alu permet de jouer sur le contraste visuel et d’harmoniser avec tous les types d’environnements, grâce aux divers coloris, aux effets métalliques et aux motifs à imitation bois disponibles.

Le choix d’une véranda en aluminium c’est également profiter de sa résistance. En effet, elle dispose d’une excellente durabilité, est inoxydable et surtout non toxique. L’un des plus grands avantages d’une véranda en alu, c’est qu’elle est recyclable. Le remplacement d’une pièce usée ou abîmée ne nécessite pas forcément un démontage de la structure entière.

Pour connaitre votre budget pour une construction de véranda en alu, demandez aux professionnels un devis gratuit.

L’aluminium gamme chaude : c’est quoi ?

Au fil du temps, de nouvelles gammes d’aluminium font leur apparition, notamment les profilés à rupture de pont thermique, connue sous le nom d’aluminium gamme chaude. Utilisée en complément de l’aluminium classique,  elle est installée au niveau du raccord entre la structure et le vitrage ou celui du plafond. Elle est conçue pour fournir à votre véranda en alu une bonne isolation thermique. Ainsi donc, vous réduisez la condensation, les salissures et les moisissures.

Entretien d’une véranda alu

Une véranda en alu ne rouille pas et nécessite donc peu d’entretien. Pour ce faire, il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Concernant la protection de votre véranda, vous pouvez également appliquer des peintures thermo-laquées.

Comment profiter de sa véranda en aluminium ?

Pour bénéficier de la luminosité et du confort de votre véranda en aluminium en toute saison, le choix de son emplacement est important. Pour ce faire, installez votre véranda en aluminium du côté où apparaissent les premiers rayons du soleil. Dans le cas d’une extension de maison,  vous avez trois possibilités pour l’implantation d’une véranda, à savoir :

  • Une véranda en appui

Votre véranda sera en appui sur des murs déjà existants. Elle constituera une extension ou reliera deux corps de bâtiment. Ceci dit, les surfaces vitrées étant limitées, le confort thermique n’est pas très optimisé.

  • Une véranda en épi

Votre véranda en alu prendra appui sur un mur de façade et donne une avancée sur le jardin. Toutefois, son implantation doit être effectuée de manière à s’intégrer à l’esthétique en général de votre habitation pour ne pas la dénaturer. En prenant le pas sur les murs, les parties vitrées offrent une excellente luminosité à cet espace de vie. Cependant, les vitrages doivent être adaptés afin d’éviter les déperditions de chaleur.

  • Une véranda encastrée

Votre véranda peut s’intégrer en deux parties en U en étant en liaison avec trois côtés ou plus de votre maison. Afin de bénéficier d’un puits de lumière naturelle et du confort thermique, vous pouvez opter pour une toiture vitrée.

D’autres choix de matériau pour votre véranda

Hormis, l’aluminium et le PVC, vous avez également le bois ou l’acier comme choix de matériau pour une véranda.

  • Véranda en bois

Le bois est aussi un matériau haut de gamme très apprécié pour donner du cachet à une véranda. Naturel et authentique, il se combine à tous types d’habitations et offre de nombreux avantages. En effet, il n’est pas soumis à la corrosion et sa réparation est facile. Quant à sa durabilité et sa solidité, ils ne sont pas à redire.  

Pour réussir sa véranda en bois, les bois exotiques inaltérables, durs et de fortes densités ainsi que le bois traité en autoclave sont adaptés.  Le choix est assez large en ce qui concerne la forme. Pour un effet traditionnel dans le style d’un chalet, vous pouvez opter pour une toiture en tuile. Si vous penchez plutôt pour un rendu moderne, une véranda en bois avec des vitres aux lignes épurées est une excellente alternative. Comme le bois est naturellement isolant, profitez d’un excellent confort thermique en le combinant avec un double-vitrage.

  • Une véranda en acier

Les avantages d’une véranda en acier sont sa résistance mécanique et thermique. Les lignes fines de l’acier offrent une esthétique indémodable et une élégance à votre véranda. Qui plus est la résistance de la structure permet la construction d’une grande ou petite véranda. Lors de la fabrication de la structure, l’acier est protégé par l’application de traitements anticorrosion pour éviter la rouille. Et pour laisser parler votre créativité, des peintures nouvelles générations avec une gamme complète de coloris sont disponibles sur le marché.

Pour entretenir votre véranda en acier, il est recommandé de décaper l’ossature et d’appliquer par la suite une peinture polyester ainsi qu’une couche de laque ou de vernis.