Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

septembre 8, 2022 0 Par archim

Pour faire suite aux derniers articles que je vous ai présenté, voici une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois qui utilise encore ces nouvelles méthodes de construction bois : préfabrication de panneaux SIP en atelier. Un moyen rapide de construire mais aussi un moyen de contrôler tous les aspects du projet.

Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

Cette fois-ci nous sommes en Espagne, dans la région d’Alicante où les architectes Daniel Marti pour la partie structurelle de mise en oeuvre, Jurgen Van Wereld et Karin Giesberts pour la partie dessins, se sont associés pour créer une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois pour un couple sans enfants.

Le choix des architectes étant de construire dans une démarche écologique et respectant le plus possible le développement durable, ils ont choisi le bois comme matériau principal, tout d’abord pour ces qualités techniques (il sert aussi bien à préparer la structure, à faire les finitions, à habiller l’extérieur), mais aussi parce que ce dernier a la meilleure balance énergétique, que ce soit pour son élevage, son obtention et sa transformation.

L’autre avantage du bois, c’est son coût économique : même si le bois est plus cher à l’achat que de nombreux matériaux moderne, il est plus facilement manipulable, plus facilement transformable et dans le cadre d’une construction préfabriquée, il demande moins ou pas du tout de manipulation mécanique au montage.

C’est le cas de cette petite maison compacte, avec un toit terrasse qui reçoit des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire, qui a été pensée pour que tous les panneaux préfabriqués soient manipulables manuellement par deux hommes. Pas de machine, plus d’économies !

Lire:   Optez pour le pliable

La région d’Alicante en Espagne est une région privilégiée : beaucoup de soleil, un hiver très doux, peu de pluies. Les architectes ont donc simplifié la construction avec un simple toit terrasse recouvert d’une bâche EPDM.

L’épaisseur des murs adoptée de 184 millimètres tout compris, isolation 80 millimètres, bardage extérieur et panneaux intérieurs, est suffisante pour le climat de la région.

L’épaisseur du toit est renforcée avec 144 millimètres d’isolant en sandwich de panneaux d’aggloméré de 20 millimètres.

Le support du sol est constitué de panneaux d’aggloméré de 38 millimètres d’épaisseur cloués sur une structure isolée. Par dessus ce panneau est coulé une petite chape de ciment de 2 millimètres qui reçoit un parquet ou le carrelage dans la salle de bain.

Cela donne une habitation lumineuse, bien pensée, avec un dessin deux tiers – un tiers : deux tiers pour la cuisine – salle à manger – salon ; un tiers pour la chambre – salle de bain – bureau.

La construction dans le détail

Cette construction est vraiment une mini maison intelligente. Avec 51 mètres carrés de surface au sol (environ 49 mètres carrés habitables), elle s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la mini maison et de la réduction de l’espace.

Des fondations au plafond, tout a été pensé pour une réduction de l’impact environnemental : Les fondations ne sont constituées que de quatre plots en béton ce qui est parfait pour limiter l’impact au sol.

La structure de plancher est constituée de poutre en lamellé-collé de 80 x 360 millimètres entrecroisée pour constituer les caissons qui recevront l’isolant.

Lire:   40 m2 de préfabriqué nordique

Au bout de cette structure et pour fermer le cadre, sont fixées des poutres en lamellé-collé de 80 x 180 millimètres. Cette « ceinture » va servir d’appui aux panneaux préfabriqués.

Les panneaux SIP sont de fabrication maison : c’est-à-dire que l’équipe d’architectes a fait fabriquer aux dimensions souhaitées les panneaux. C’est une structure de poutre de 80 millimètres d’épaisseur qui enserre 80 millimètres de polystyrène extrudé, recouverte de deux panneaux d’aggloméré de 20 millimètres d’épaisseur.

Sur l’aggloméré extérieur recouvert d’un film pare-pluie, des tasseaux de 44 x 82 millimètres posés tous les 40 centimètres reçoivent le bardage de 20 millimètres d’épaisseur. L’aggloméré intérieur est quant à lui, directement traité avec une peinture de finition au latex. On obtient ainsi une épaisseur de mur de 184 millimètres (20 mm agglo + 80 mm isolant + 20 mm agglo + 44 mm tasseaux + 20 mm bardage).

Les panneaux préfabriqués du plafond (par la même occasion toiture) sont constitués de madriers de 144 mm qui enserrent la même épaisseur d’isolant en laine de roche, pris en sandwich entre deux panneaux d’aggloméré hydrofuge de 20 millimètres. Là encore, le panneau intérieur posé sur film pare-vapeur est traité avec une peinture au latex pour une finition directe. Le panneau extérieur est recouvert d’une bâche EPDM de 5 millimètres thermosoudée pour une étanchéité totale.

L’intérêt de contrôler la fabrication des panneaux permet de fabriquer une structure modulaire facile à monter (10 jours à deux sans grue). L’option choisie a été d’assembler les modules avec un madrier, c’est pourquoi les panneaux d’aggloméré débordent de la structure pour envelopper le madrier pris en sandwich entre deux modules. La façade avec ses ouvertures s’assemble avec un système poteau poutre qui vient s’insérer dans les modules.

Lire:   Pourquoi une maison à ossature bois ?

Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

L’intérêt que je vois dans ce projet, c’est qu’il est tout à fait accessible à un bon bricoleur qui sait travailler le bois. On peut fabriquer l’assemblage des modules dans un garage. Les poutres en lamellé-collé sont tout à fait réalisables aussi avec un peu de matériel (une presse à coller notamment). Un projet vraiment intéressant.

Incoming search terms:

  • maison modulaire bois
  • maison bois préfabriquée bois
  • maison préfabriquée modulaire bois
  • comment assembler 2 murs en bois préfabriquée
  • petite maison minimale
  • petite maison en bois préfabriquée écologique
  • MINI MAISON D\HABITATION BOIS
  • petites maisons en bois dans le 06
  • meilleur bardage bois
  • maison prefabriquée toute équipee