«

»

May 15

Une maison de ville étroite

Retour au Japon, pays d’inspiration pour la mini maison s’il en est. Que faire quand votre terrain de ville est minuscule et encastré entre trois bâtiments ? Une maison de ville étroite est la réponse qu’a trouvée le cabinet d’architectes qui a planché sur ce projet.

Une maison de ville étroite

Nada, c’est le nom de la localité et ce n’est pas en Amérique du sud même si la consonance du nom est très espagnole. Nada est une petite ville japonaise dans le district du Hyogo.

Les propriétaires, une famille avec deux enfants, ont fait l’acquisition d’un minuscule terrain de 37 mètres carrés situé dans le centre ville. Encastré entre les habitations déjà construites, c’est un véritable casse-tête pour les architectes.

Pas pour le cabinet Fujiwarramuro architects qui comme tous les cabinets d’architectes japonais est habitué à ce genre de situation. Les deux architectes Shintaro Fujiwarra et Yoshio Muro ont tout naturellement imaginé une habitation tout en hauteur, sur trois niveaux, exploitant au maximum la profondeur et la largeur du terrain. Puisqu’ils ne pouvaient s’étendre en longueur et en largeur, ils l’ont fait en hauteur.

Une maison de ville étroite 01 Une maison de ville étroite

Le souci avec ce genre de construction encastrée c’est d’y faire entrer suffisamment de lumière pour ne pas s’y sentir à l’étroit. Dans le cas présent il n’y avait qu’une façade qui ouvrait sur la rue, les autres se trouvant en vis à vis des murs de béton des maisons construites autour. Un puits de lumière sur le toit a donc été conçu au milieu de la maison, au-dessus de la salle à manger pour irradier toutes les pièces, peintes en blanc pour renforcer cette sensation de luminosité.

Et afin de ne pas perdre d’espace, une série d’étagères a été disposée sur toute la hauteur de ce puits de lumière. Cela permet de faire une très belle bibliothèque.


Une maison de ville étroite 02 Une maison de ville étroite

Une maison de ville étroite 03 Une maison de ville étroite

Une maison de ville étroite 04 Une maison de ville étroite

Une maison de ville étroite 05 Une maison de ville étroite

La maison dans le détail

La maison est une construction bois en panneaux recouverte d’un bardage en bois clair pour la façade avec un toit une pente en tôles d’acier laquées, tourné vers l’arrière.

Pour le reste, que du classique dans ce genre de construction étroite tout en verticalité : une utilisation au maximum de l’espace.

  • Au-dessus de la chambre des parents, une petite mezzanine permet d’accéder au toit.
  • L’unique chambre des enfants est installée avec des lits superposés.
  • Une pièce de rangement a été construite en sous-sol.
  • La salle de bain est au rez-de-chaussée.

On arrive tout de même avec une superficie habitable de 63 mètres carrés, ce qui n’est pas mal quand on se rappelle que le terrain n’est que de 37 mètres carrés, à peine la surface d’un grand studio à Paris.


Une maison de ville étroite 06 Une maison de ville étroite

Une maison de ville étroite 07 Une maison de ville étroite

On voit là encore qu’il est possible de réaliser une mini maison dans un mouchoir de poche avec un peu d’innovation et beaucoup d’imagination.

Crédit photos : Toshiyuki Yano

code maison de ville étroite Une maison de ville étroite

Incoming search terms:

2 comments

  1. hugo

    Bonjour,
    Je trouve le concept vraiment excellent. Ils ont réussi à exploiter le maximum de surfaces et d’espaces par rapport à leur petit terrain.
    Le principe de construire sur la hauteur semble assez logique, mais faut-il encore trouver l’agencement optimal pour la rendre agréable à vivre. En plus le design est très esthétique.
    C’est peut être une idée à reprendre pour pallier au manque d’espace à cause de la forte densité de population.

  2. Ben

    Je ne connaissais pas du tout ce concept de mini-maison avant de tomber sur votre blog. Ce n’est pas surprenant d’apprendre qu’il provient du Japon pour la simple et bonne raison que le pays est confronté à un manque cruel de place pour développer son architecture. C’est une solution qui répond donc de manière efficace à un besoin précis. Pour autant, il convient de souligner l’intelligence avec laquelle ce type de maison a été conçue. Chaque recoin a été pensé pour permettre de vivre convenablement sur un minium de surface.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge