Les différentes isolations écologiques

Les différentes isolations écologiques

septembre 6, 2022 0 Par archim

La semaine dernière j’ai commencé une série d’articles, « pourquoi construire en bois ? », « les outils que vous avez besoin » et « le slow mouvement », articles qui, si vous les avez lu jusqu’au bout, doivent vous guider vers la mini-maison écologique. Cette semaine je vais donc continuer dans la même veine, et voici un article sur les différentes isolations écologiques, sujet qui me semble important lorsqu’on construit une mini-maison avec le désir affiché de réduire son impact environnemental.

Les différentes qualités isolantes

En France et en Europe, nous vivons dans des pays tempérés. Isoler la maison est une nécessité. Mieux votre mini-maison sera isolée, moins vous aurez besoin de chauffer !

Mais, si le principe de l’isolation reste toujours le même, intercaler entre la paroi du mur extérieur et la paroi de la cloison intérieure, un matériau isolant pour éviter les ponts thermiques et les déperditions, la qualité de ces matériaux n’est pas identique, même au sein de la gamme de matériaux écologiques.

On appelle le Lambda, la conductivité thermique des matériaux. Il s’avère que certains isolants ont une conductivité plus faible que d’autres. En d’autres termes, plus la conductivité est faible, moins le froid pourra se propager par exemple, et moins vous aurez besoin d’épaisseur d’isolant pour être parfaitement au chaud. Si on veut une résistance thermique de R= 3m2. K/W, il vous faudra une épaisseur de 11,5 cm de Lin ou une épaisseur de 12 cm de Chanvre ou encore 13,5 cm de Liège.

Les différentes isolations écologiques

Voici les différentes isolations écologiques que vous pouvez trouver sur le marché :

Lire:   Une mini maison unifamiliale préfabriquée en bois

La Ouate de cellulose: proposée en panneaux flexibles ou en vrac, elle est issue du recyclage du papier. Traitée aux sels de Bore et de Silicates, elle est protégée des insectes, des moisissures et du feu.

La ouate en vrac sera plutôt utilisée pour le remplissage des planchers de comble ou de cloisons. Les panneaux plutôt dans les murs, ou s en rampant sous les toits.

Avec un excellent coefficient thermique (lambda = 0,035) légèrement inférieur aux laines minérales (de verre et de roche), ses qualités proviennent de sa densité qui lui confère par contre une meilleure inertie avec un déphasage jusqu’à 8 h, ce qui en fait un isolant idéal contre la chaleur estivale. C’est par ailleurs un isolant acoustique remarquable.

La laine de lin: proposée en panneaux semi-souples, elle est un sous-produit de l’agriculture, valorisant ainsi le travail des paysans. Connue avec le Chanvre depuis l’antiquité, plante peu exigeante en pesticides et en engrais, ce sont les fibres courtes de la tige, non utilisées par l’industrie textile, qui sont récupérées pour l’élaboration des feutres isolants.

Elle convient pour l’isolation des murs, des combles ou des rampants de toit à condition de l’agrafer parce qu’elle n’est que semi-rigide.

Avec son coefficient de conductivité thermique (lambda = 0,037) légèrement inférieur à la ouate de cellulose, ses qualités sont plutôt à rechercher dans son pouvoir hygroscopique : la laine de lin peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer. C’est donc un isolant à privilégier dans les régions humides, propices à la condensation.

Lire:   Construire en paille

La laine de bois: proposée en panneaux semi-rigides ou en panneaux rigides, elle est fabriquée à partir des déchets de l’industrie du bois.

Elle convient pour l’isolation des murs, des cloisons ou en rampant de toiture. Avec son coefficient de conductivité thermique (lambda = 0,038) , c’est un bon régulateur de température l’hiver comme l’été. C’est aussi un bon isolant phonique.

La laine de chanvre: proposée en panneau souple ou en rouleaux, comme le lin c’est un sous-produit de l’agriculture. Plante robuste qui ne nécessite pas de pesticides ou d’engrais, on l’utilise principalement dans la confection de vêtements, la fabrication de papier et d’huiles. L’industrie de l’isolation est un nouveau débouché.

En panneaux elle convient particulièrement pour l’isolation des murs, du toit et du sol. En rouleaux, elle est particulièrement utilisée pour les planchers de comble ou les rampants de toit.

Avec son coefficient de conductivité thermique (lambda = 0,038) c’est un bon isolant qui a surtout des qualités d’absorption de l’humidité pour la restituée progressivement et générer une atmosphère saine.

Le liège expansé: proposé en panneaux rigides, c’est l’isolant parfait : hydrofuge, imputrescible, ininflammable, rebelle aux attaques de rongeurs, d’insectes et de champignons. C’est aussi un isolant phonique exceptionnel.

Il convient particulièrement à l’isolation des murs par l’extérieur, mais aussi pour les combles et le sol.

Avec son coefficient de conductivité thermique (lambda = 0,040) , ce n’est pas l’isolant thermique le plus performant mais il peut se combiner avec un autre pour ses qualités phoniques.

La laine de mouton: proposée en rouleaux, c’est le matériau alternatif aux laines minérales allergisantes. Traitée anti-mites et anti-insectes avec un produit non toxique, elle est lavée au savon et à la soude.

Lire:   Un bureau pour la sieste

Elle convient parfaitement pour couvrir les planchers de comble, ou agrafée le long des chevrons en rampant de toit.

Avec son coefficient de conductivité thermique (lambda = 0,040) , ce sont ses qualités hygroscopiques qui sont recherchées et le fait qu’elle ne se tasse pas.

En conclusion

Vous l’aurez compris, on doit choisir son isolant écologique en fonction de la zone d’habitation que l’on veut protéger (murs, combles ou sol) mais aussi en fonction du climat de votre région (humide, sec, chaud l’été), qui va influencer directement sur les qualités hygroscopiques de l’isolant, et donc favoriser une atmosphère saine dans la mini-maison.

Incoming search terms:

  • materiaux isolent
  • tissu thermique et phonique panneaux no feux rigid
  • laine de mouton toit terrasse
  • les différentes isolant pour une maison
  • produit isolant