10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison

10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison

septembre 2, 2022 0 Par archim

Avec cet article je vais essayer de vous montrer les 10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison. Bien sûr je ne vous parle pas de commercialiser votre habitat, ni même de le louer. Il ne s’agit pas d’hôtellerie dont nous parlons ! Je veux simplement parler des économies que vous allez faire en vivant dans une mini-maison, et donc de l’argent que vous allez gagner en ne la dépensant pas pour un habitat gourmand.

10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison

  1. Pas ou peu d’emprunt
    Prendre la décision de construire une mini-maison est un bon choix pour éviter de s’endetter auprès d’une banque. De par sa taille modeste, les coûts en matériaux sont relativement modestes et vous pouvez donc autofinancer vous même la construction. Par ailleurs, la construction d’une mini-maison est accessible à l’auto-construction, ce qui veut dire aussi une réduction des coûts de main d’œuvre.Dans le cas où vous feriez construire la mini-maison par un entrepreneur, vous pouvez alors envisager d’emprunter une somme auprès de la banque. Mais elle restera toujours modeste par rapport à ce qu’il faut emprunter pour la construction d’une maison aujourd’hui, et surtout, vous pourrez amortir les échéances sur une période courte (5 à 8 années devraient suffire)
  2. Relativement bon marché à construire
    Qui dit petit, dit moins de matériaux, donc moins d’achats ! Entre 10 000 et 20 000 euros, vous pouvez facilement envisager de construire une mini-maison. Et il ne vous manquera rien pour qu’elle soit parfaitement habitable. Si on réfléchit bien, beaucoup d’entre nous dépensent plus pour l’achat de leur véhicule.
  3. Possibilité de construire avec des matériaux recyclés
    Un des très gros avantages de la mini-maison, c’est de pouvoir l’adapter aux matériaux que vous allez récupérer. Il est possible de trouver des ouvertures, des portes de seconde main, mais aussi des tuiles, un poêle pour le chauffage. Cela permet là encore d’économiser sur le coût final de la construction.
  4. Possibilité de ne pas posséder le terrain
    Si, comme les américains, vous construisez votre mini-maison sur une remorque, vous pouvez envisager de louer un petit espace pour la déposer. Vous pouvez aussi utiliser le fond d’un jardin d’amis ou un lopin de terre en échange de quelques services.
    Enfin, vous pouvez envisager de mettre un terrain en commun pour y déposer plusieurs mini-maison.
Lire:   Une mini maison urbaine tout en verre et acier blanc


Une mini-maison c’est moins d’espace, plus de liberté

brown wooden framed glass window
  1. 5. De minuscule frais de chauffage
    Alors qu’aujourd’hui on investit énormément dans l’isolation des maisons pour tenter d’économiser la facture de chauffage, et non sans raison, vous seriez étonner de voir combien la facture de chauffage d’une mini-maison est infime, et cela même avec une mini-maison moyennement isolée.C’est compréhensible par sa taille réduite, le volume à chauffer est moins grand, mais ce l’est aussi parce qu’une mini-maison est souvent un ensemble compact avec moins de déperdition.
  2. 6. Des coûts de réparation et de maintenance limités
    Avec une mini-maison vous allez économiser en frais de réparation, en frais d’entretien et en stress (donc en visites chez le médecin). Ce n’est pas sympa tout ça.
  3. 7. Pas d’investissement dans des meubles coûteux
    Avec une mini-maison, l’espace ne permet pas de s’équiper du dernier canapé huit places, ou de la table de la salle à manger pour recevoir 18 convives. Petit espace, rime avec petits meubles.
    Dans une mini-maison vous allez apprendre à optimiser les meubles, voire à les fabriquer vous même pour qu’ils s’ajustent au mieux.
  4. 8. Pas de place pour stocker une garde robe de princesse
    Avec une mini-maison, vous allez apprendre à devenir des consommateurs raisonnables. Pas la peine d’acheter des vêtements ou des paires de chaussure dont vous n’avez que faire, il n’y a de toute façon pas assez de place pour les ranger.
  5. 9. Pas d’espace pour les enfants
    Avec une mini-maison, c’est l’excuse pour ne pas avoir d’enfant, il n’y a pas de place, ou si peu. Vous allez économiser à les élever, à payer leur éducation et à les entretenir même après la fin de leurs études.
    Je suis volontairement ironique, mais c’est un peu vrai. De toute façon les statistiques me donnent raison, les Européens font de moins en moins d’enfant, alors ils sont prêts pour la mini-maison.
  6. 10. Moins d’espace pour les gadgets superflus des enfants (ou des adultes)
    Si vous vivez avec des enfants dans une mini-maison, et pour contredire ce que je disais dans le paragraphe précédent, c’est tout à fait possible, c’est un moyen de leur apprendre à se débarrasser des jouets en surnombre dont ils sont gâtés à chaque noël. Vivre dans une mini-maison, c’est apprendre à ne garder que l’essentiel. Mais c’est aussi apprendre aux enfants d’aller voir dehors et ils se sociabiliseront bien mieux à jouer dehors qu’à rester enfermés devant des jeux vidéos.
Lire:   Construire en paille

10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison

En admettant qu’avec toutes ces économies que j’ai développées dans ces 10 manières de gagner de l’argent avec votre mini-maison, vous pouvez économiser 400 euros par mois (et je vous jure que c’est sûrement plus), par rapport à la vie dans une habitation, nous diront « classique », cela fait au bout d’une année 4 800 euros.

Imaginez que cela fait au bout de 5 à 8 ans (l’équivalent du temps de vos traites si vous financez avec une banque) une somme rondelette de 24 000 à 38 400 euros. De quoi construire une nouvelle mini-maison, pour les vacances par exemple, et encore, il vous restera assez d’économies pour vous payer un beau voyage en plus !

Vous voyez donc que vous pouvez gagner de l’argent avec votre mini-maison, sans banquier, sans acheter d’actions en bourse (qui de toute façon vont perdre un jour où l’autre). La construction d’une mini-maison, je l’ai déjà écrit souvent, c’est retrouver de la liberté. La liberté de dépenser son argent à autre chose que d’être l’esclave de sa maison !