«

»

Apr 20

Les Chipicas – des maisons de ville

Retour en Amérique latine pour un nouveau projet d’architecte qui nous montre combien le Nouveau Monde foisonne d’idée en matière de mini maisons. Les Chipicas – des maisons de ville, nous montre combien la mini maison n’est pas que réservée à une construction à la campagne.

Les Chipicas – des maisons de ville

Le projet, les Chipicas – des maisons de ville, date de 2012. Le cabinet d’architecte mexicain Alejandro Sanchez Garcia a créé une série de quatre maisons dans un quartier de la « Valle del Bravo » dans l’Etat de Mexico.

Ces quatre maisons, composées de trois niveaux avec leur petit jardin, sont des structures poutres en acier recouvertes de bardage bois à clairevoies. Ce bardage a deux fonctions :

  • Protéger l’intérieur du soleil et des fortes chaleurs de la journée.
  • Protéger l’intimité de la maison du regard des voisins.


Les chipicas maisons de ville 01 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 02 Les Chipicas   des maisons de ville

L’intérêt des trois niveaux c’est de proposer un habitat assez spacieux tout en gardant une surface au sol réduite ainsi que de respecter au maximum la végétation luxuriante environnante. Il a été ainsi possible de ne couper qu’un nombre limité d’arbres.

Du côté jardin, de larges baies vitrées permettent de profiter de l’extérieur. Le second niveau n’est qu’une mezzanine pour donner plus de volume au salon.

Les chambres au dernier étage, ouvrent sur un balcon protégé par le débord du toit, là encore pour mieux profiter de la vue et de l’extérieur.

Les chipicas maisons de ville 03 Les Chipicas   des maisons de ville

Malgré la structure acier du bâtiment, c’est le bois qui est privilégié dans ces constructions. Les plafonds et les planchers sont en bois, supportés par des poutres en appui direct sur les poutrelles en acier. La charpente elle-même est une toiture une pente en bois. Une petite partie est une toiture terrasse.

Pour le reste, c’est un habillage classique avec des cloisons en Placoplâtre peintes en blanc ce qui donne une parfaite luminosité à l’ensemble.


Les chipicas maisons de ville 04 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 05 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 06 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 07 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 08 Les Chipicas   des maisons de ville

Les Chipicas dans le détail

Les Chipicas n’ont un impact au sol que de 57 mètres carrés pour plus de 140 mètres carrés habitables, elles entrent dans un carré de 8,10 x 8,10 mètres. Même la terrasse extérieure du rez-de-chaussée est en suspension au-dessus du sol.

Ce sont pour résumer, deux faces ouvertes vers le jardin privé et deux faces protégées vers les vis-à-vis.


les chipicas maisons de ville 09 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 10 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 11 Les Chipicas   des maisons de ville

Les chipicas maisons de ville 12 Les Chipicas   des maisons de ville

Crédit photos : Jaime Navarro.

1 comment

  1. steph

    Bonjour,
    L’architecture est exceptionnelle, ça m’a l’ait très écolo qui plus est.
    Par contre le seul point négatif que je relève c’est vraiment le fait que tout soit visible de l’extérieur…pas très rassurant, surtout de nuit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>