«

»

Oct 31

Une mini-maison au Chili

Avant hier j’ai trouvé en consultant un site américain, une mini-maison au Chili que je voudrais vous faire connaître. Cette construction bois qui est l’exemple parfait de ce que l’ont peut faire en matière d’habitat réduit, simple, fonctionnel et agréable à vivre. En plus, la vue est magnifique.

Une mini-maison au Chili avec vue sur le Pacifique

Une mini-maison au Chili situé sur un promontoire rocheux qui surplombe l’océan pacifique et qui s’intègre parfaitement dans la nature, c’est ce qu’on voulu faire Alvaro Ramirez et Clarissa Elton.

Elle fait à peu près 45,5 mètres carrés, divisées en deux sections habitables qui s’ouvrent sur une terrasse et un patio aussi grands en superficie que la superficie habitable. D’un côté la chambre, la salle de bain et le dressing. De l’autre, la cuisine et la pièce à vivre.

Construite en trois mois, elle n’a pas coûté plus de 15 000 dollars (environ 12 000 euros). Une preuve qu’on peut construire bien et pas cher.

Une mini maison au chili 01 Une mini maison au Chili
Une maison parfaitement intégrée dans l’environnement

Une construction simple poteaux poutres

Pour faire une mini-maison au Chili, ses concepteurs ont choisi la technique poteaux poutres qui d’adapte bien à la configuration du terrain. En effet, s’il avait fallu décaisser le terrain pour faire des fondations et une dalle, avec la déclivité du terrain, le coût aurait été exorbitant.

Là, de simples plots de béton ont été coulés pour soutenir les poteaux bois porteur de la structure et en arrière un mur de soutien pour prévenir les éboulement de terrain. Un deck pour l’extérieur et un parquet pour l’intérieur, ont ensuite été fixés sur les solives cloués sur les poutres fixés entre les poteaux.

Une mini maison au chili 02 Une mini maison au Chili
Une structure poteaux poutres avec un deck ajouré

La mini-maison est très vitrée pour profiter de la vue imprenable sur l’océan. Le reste des murs ont simplement été recouvert de bardeau à l’extérieur et de lambris à l’intérieur, avec un petit isolant entre les deux.

Une mini maison au chili 03 Une mini maison au Chili
Une vue imprenable grâce à des belles baies vitrées

Pour connaître assez bien le Chili, je peux vous dire que cette conception peu isolée peut se faire parce que la région où est construite cette mini-maison est privilégiée et pas trop froide. Nous sommes sur la côte dans la partie centrale du pays. Le Chili a cette particularité de s’étirer tout en longueur. La côte nord étant très désertique, la zone centrale, plutôt tempérée à chaude et l’extrême sud étant très froid. On dit que si on transposait le Chili dans l’hémisphère nord, le nord du pays serait au sud du Sahara et le sud au nord de l’Ecosse. Cela vous laisse voir toute l’étendue de paysages et de climats que l’on peut rencontrer au Chili…

Sans vouloir la transposer telle quelle en Europe, ce que j’apprécie particulièrement dans la conception de cette mini-maison chilienne, c’est la simplicité et de petites idées à reprendre.

Par exemple, les poutres chevrons de la toiture sont constituées de deux madriers assemblés avec des entretoises, ce qui est une superbe idée pour gagner en légèreté tout en gardant de la rigidité. Le bandeau frontal et arrière qui joint les poteaux et soutien la toiture, n’est pas une simple poutre, mais un montage de deux madriers encastré dans les poteaux et renforcé par des madriers en V. Là encore, on gagne en légèreté et en solidité. Cela permet aussi de vitrer cette partie pour faire entrer dans l’habitation plus de lumière.

Une mini maison au chili 04 Une mini maison au Chili
Des poutres chevrons ajourées pour plus de légèreté

Une mini maison au chili 05 Une mini maison au Chili
Une structure renforcée de madriers pour soutenir une toiture en V recouverte de dalles en pierre d’ardoise

On a là une véritable mini-maison pour un couple qui recherche un cadre de vie simple et agréable et qui privilégie la vie à l’extérieur avec une terrasse patio importante.

Voici pour finir le plan de cette construction. Qui va être le premier à s’en inspirer ?

Une mini maison au chili 06 Une mini maison au Chili
Le plan de la mini-maison chilienne

Incoming search terms:

4 comments

Skip to comment form

  1. Patrick

    J’aime beaucoup votre blog, et les infos que vous y mettez. Je suis très sensible à la belle architecture, de plus si elle est éco-responsable encore plus. Ces mini-maisons sont vraiment une super idée, et elles s’intègrent parfaitement aux paysages.
    Patrick@http://www.brandizipromotion.com recently posted..http://brandizipromotion.com/My Profile

    1. farang

      Merci pour ton commentaire Patrick,

      j’apprécie quand on dit qu’on aime le blog et ses infos. Tu peux allez sur la page Facebook d’archimeo et mettre aussi un like.

      En tout cas, merci.

      1. cyran

        Bonjour j’ai vu cette maison je suis très intéressé je cherche plus d’informations car je voudrais construire une maison dans le même style sur les îles Canaries pouvez-vous me donner le site où vous les avez trouvé et l’architecte merci beaucoup et à bientôt

        1. farang

          Bonjour Cyran,

          ce post date de l’année dernière et je ne me souviens plus sur quel site j’ai trouvé la présentation de cette maison, un site d’architecture en langue espagnole je cois bien. Quant à l’architecte, il n’y en a pas, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui ont réalisé cette construction. De toute manière vous avez les photos pour vous inspirer si vous voulez construire une mini maison dans ce style. Inspirer ne veut pas dire copier littéralement.

          Bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge