«

»

Oct 01

Une maison à partir de 77 900 euros

Ce week-end j’ai reçu dans ma boîte mail un message intéressant qui débute par : « Une maison à partir de 77 900 euros ». Comme je suis curieux, je regarde d’un peu plus près ce mail, car ce qui m’interpelle c’est la somme qui ne me paraît pas si élevée pour la construction d’une maison traditionnelle, clés en main. De nos jours, on a vite fait de dépasser les 100 000 euros… alors !

Une maison à partir de 77 900 euros, vérité ou mensonge ?

La publicité provient de Maisons Pierre, un constructeur de pavillons clés en main. Comme souvent pour les publicités, il y a un petit astérix à côté du « 77 900 euros » et écrit en plus petit en bas du message, il est spécifié que ce prix est pour le modèle « Romance 2.073 en RT 2005 », tarif du 01/04/2012 hors Option BBC et achat du terrain.

Et c’est là que cela coince déjà ! Sur la photo qui est fournie avec la publicité, on voit une belle maison, un peu originale, avec deux de ses fenêtres qui empiètent sur la toiture et un énorme velux qui laisse supposer des combles aménagées. On doit facilement être en face d’un pavillon avec deux, voire trois chambres. A cela s’ajoute un beau logo qui annonce « Maisons Pierre BBC », ce qui laisse supposer que cette maison est superbement isolée, donc économique pour répondre aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation). Mais rien ne nous dit que c’est le modèle Romance !

maison à partir de 77900€ 600x432 Une maison à partir de 77 900 euros

De plus, comme le dit l’encart, c’est un prix sans le terrain et sans l’option BBC ce qui explique mieux le prix, relativement bas.

Autrement dit, le prix annoncé pour une maison à partir de 77 900 euros est un prix d’appel pour une habitation qui ne sera certainement pas BBC, ou, au maximum, selon les normes de la réglementation thermique RT 2005, mais surement pas celles de la RT 2012. Il y a des chances aussi que la photo ne soit pas celle du modèle Romance, mais plutôt celle d’un modèle plus performant, donc plus cher.

Alors, je fais des recherches plus approfondies sur le site de Maisons Pierre. Et là, en effet, je trouve le modèle Romance 2.073 à partir de 77 900 euros. Ce n’est plus la bâtisse de la photo, mais un petit pavillon banal de 74 m2, 3 pièces, 2 chambres, sans garage, sans charme.

maison Pierre modèle Romance 600x356 Une maison à partir de 77 900 euros

Et c’est là le problème. La belle maison bien isolée, peu gourmande en consommation d’énergie, répondant aux normes de la RT 2012, n’est pas accessible aux petits budgets, même chez Maisons Pierre.

Une fois encore, il y a tromperie sur la marchandise ! Du moins, par omission, on vous fait croire que vous allez avoir la superbe maison qui respecte les dernières normes en matière de consommation d’énergie et d’isolation. Oh bien sûr vous pouvez l’avoir ! Mais pas au prix qu’on vous annonce.

La mini-maison n’a pas besoin de faire des promesses

Avec la construction d’une mini-maison vous n’avez pas besoin de vous poser la question si votre maison sera BBC, vous pouvez tout de suite l’envisager et même répondre à des normes encore plus exigeantes.

Avec les économies que vous pouvez faire en réduisant la superficie de votre habitat et en réduisant le volume global des matériaux, vous pouvez investir dans les meilleurs isolants, les meilleures techniques de ventilation et du renouvellement d’air, un chauffage simple et performant.

La mini-maison n’a plus besoin de passer par un constructeur qui cherchera toujours à réduire ses coûts pour sauvegarder ses marges, même en vous proposant une construction répondant à des normes BBC pour être à la page.

Bien sûr, je ne vous garantie pas une mini-maison BBC au prix d’une caravane. Ne nous leurrons pas ! Le but en construisant une mini-maison n’est pas de faire des économies à tout prix, et surtout pas en ce qui concerne les matériaux (plutôt naturels) et l’isolation, source de moins de consommation énergétique. La perfection n’est pas de ce monde.

Mais je suis sûr que vous pouvez avoir une mini-maison avec une emprise au sol de 50 à 60 m2 et une surface habitable d’environ 70 à 80 m2, parfaitement isolée, répondant aux meilleures normes de consommation énergétique, pour la moitié du prix du modèle Romance de chez Maisons Pierre.

Pour la petite histoire, j’ai fouillé un peu plus dans le catalogue de Maisons Pierre et je n’ai pas trouvé le modèle présenté dans la publicité. Mais je peux vous dire qu’il ressemble fort à des modèles qui dépassent allègrement les 120 000 euros.

Cela fait réfléchir, non ???

Incoming search terms:

3 comments

  1. Bruno

    Bonjour,

    Ces publicités sont toutes les mêmes et sincèrement, je pense qu’il faut plutôt blâmer la législation en vigueur qui permet de tels tours de passe-passe que ceux qui en profitent!

    C’est comme le “made in France”: savez-vous qu’il suffit qu’il y ait 1 transformation faite en France pour qu’1 produit puisse y prétendre? C’est comme cela que des vêtements entièrement fabriqués en Chine (ou ailleurs) arborent l’étiquette “Made in France” parce que cette dernière a été cousue sur le vêtement en France!

    C’est vraiment du grand n’importe quoi! Pour moi ce n’est absolument pas 1 produit fabriqué ni transformé en France, alors ça ne mérite absolument pas de pouvoir porter cette appellation!

    Il serait donc vraiment temps que nos chers (dans tous les sens du terme) politiciens se mettent enfin au boulot et surtout au service de leur pays et de leurs concitoyens afin de faire le ménage dans toutes ces lois complètement absurdes et qui déservent le plus grand nombre!

    Qu’en pensez-vous?

    1. farang

      Bonjour Bruno

      Tout à fait d’accord! Je n’ai pas voulu faire de polémique dans cet article, archimeo n’est pas un blog pour cela. C’était simplement l’occasion de rebondir car cette pub s’inscrit dans ma logique rédactionnelle. Mais il est évident qu’il y a un problème législatif concernant la publicité. On vous annonce quelque chose mais ce quelque chose alléchant est accompagné d’une photo qui est tout autre chose. Et si vous fouillez un peu, vous vous apercevez que ce quelque chose peut exister mais pas au prix que l’on vous annonce. C’est à la limite de la publicité mensongère! Mais la faute à qui? A la législation qui le permet. Les entreprises qui utilisent ces artifices le font de bonne foi commerciale. Ils veulent plus de clients, plus de marché, ils utilisent la loi.
      Pour ma part je suis capable de le percevoir, il n’y a pas vraiment de problème. Mais il faut penser aux personnes vulnérables, qui n’ont pas forcément les capacités à faire la part des choses. Et c’est là que le législatif est au service des citoyens… normalement!

  2. Lina

    Je suis tout à fait d’accord ça fait vraiment réfléchir!!! a croire qu’ils prennent plaisir à berner les gens, parce que forcément certains sont déjà tombés dans le panneau….comme d’habitude et il va y avoir de larmes, des regrets et des procés. C’est tellemnt bas et facile de s’en prendre aux gens qui ne font pas forcémen,t attention et qui sont assez fragile et vulnérable pour se faire avoir. La législation le permet car elle aussi y trouve son compte…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>