«

»

Jan 09

Mille et un secrets pour aménager son intérieur

En regardant les articles que j’ai publié ces dernières semaines je m’aperçois que j’ai surtout privilégié les techniques de construction et les modèles de mini maison. J’en ai presque oublié les aménagements intérieurs. Pourtant, en matière de mini maison, l’optimisation de l’espace intérieur est le secret d’une parfaite réussite. Alors voici pour vous aujourd’hui, les mille et un secrets pour aménager son intérieur.

Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Mille et un secrets pour aménager son intérieur ! Je deviens tout à coup un peu Marseillais sur les bords. Et puis, si je devais vous dérouler mille et une façons d’aménager votre future mini maison, il y en aurait pour des heures à lire l’article et franchement, je sais que vous n’iriez pas jusqu’au bout.

Non, je vous épargnerai donc une liste de mille et un secrets pour aménager votre intérieur. Par contre voici quelques idées qui peuvent vous faciliter la tâche pour organiser au mieux un espace réduit afin de vous sentir à l’aise.

Commençons par cet aménagement ou comment occuper le bout d’une pièce étroite en encadrant une fenêtre ! Un lit de lecture à la fenêtre. En Anglais, on appelle cela « a bay window bed », bien qu’une vraie « bay window » soit une fenêtre qui avance vers l’extérieur. Ici, on a un compromis, un endroit de repos agréable pour flemmarder avec un bon bouquin, deux colonnes bibliothèque et plein de rangement dessous.

L’idée des paniers en osier pour ranger les magasines dans chaque alcôve est une très bonne idée. La planche entre les deux bibliothèques avec les spots de lumière encastrés est la petite touche finale. Vous profitez ainsi de la lumière du jour par la fenêtre et de la lumière artificielle des spots. Un aménagement qui habille la pièce, l’organise sans sacrifier trop de place. Vous occupez quoi ? Tout au plus 60 cm en profondeur.

Mille et un secrets pour aménager 01 Mille et un secrets pour aménager son intérieur
Un coin bay window

Un autre exemple pour se retirer du monde et lire tranquillement. Le lit de lecture suspendu.
C’est aussi un moyen de couper une pièce en deux : deux colonnes bibliothèque de chaque côté pour supporter un plateau où l’on aménage le lit d’appoint. Une porte double battant pour séparer le coin salon du coin bureau et donner de l’intimité si on utilise ce lit mezzanine en lit d’appoint pour loger un visiteur ou un enfant. L’échelle de libraire qui coulisse sur un rail est une très bonne idée pour accéder d’un côté où de l’autre.

Mille et un secrets pour aménager 02 Mille et un secrets pour aménager son intérieur
Un lit mezzanine entre deux pièces

Dans la collection, j’utilise un placard débarrassé de ses portes pour créer une alcôve habitable, voici les mille et une manière de l’aménager.
Le petit coin lecture ou pour prendre le thé :

Mille et un secrets pour aménager 03 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

A moins que vous ne préfériez celui-ci :

Mille et un secrets pour aménager 04 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Plus studieux, le coin placard, bureau de travail :

Mille et un secrets pour aménager 05 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

A moins que vous ne préfériez carrément dormir dans le placard. C’est pas mal, cela libère de la place dans la pièce. Un idée à creuser pour une mini maison où la pièce principale du salon possède son coin chambre qu’on isole avec le rideau.

Mille et un secrets pour aménager 06 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Et puis le coin placard c’est aussi un bon moyen de cacher la buanderie. Les solutions sont multiples. En voici deux intéressantes :

  • Simple et moderne : le lave linge et le sèche linge sous un plan de travail en inox, tout comme l’habillage du mur du fond, aussi en inox. Des placards pour ranger les produits, une barre et des porte-manteaux pour étendre ce qui ne peut passer au sèche linge.
  • Mille et un secrets pour aménager 07 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

  • Fonctionnelle : l’idée de surélever le lave linge et le sèche linge pour créer deux tiroirs de rangement, vous épargnera de plus des maux de dos à trop vous pencher. Les deux portes habillées pour ranger d’un côté les balais et autres ustensiles, de l’autre, tous les produits domestiques, est une solution d’optimisation de l’espace.

Mille et un secrets pour aménager 08 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Et pour finir, je vous l’ai déjà écrit, ne gaspillez jamais l’espace sous le lit. C’est fou ce qu’on peut y ranger !

Mille et un secrets pour aménager 09 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Même dans la chambre d’enfant ! Voici un moyen d’optimiser l’espace sous le lit. Son coin pour jouer !

Mille et un secrets pour aménager 10 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

La cerise sur le gâteau, ou plutôt les cerises sur le gâteau ! Comment créer une pièce secrète.

Utiliser une armoire pour cacher la salle de jeu des enfants aménagée dans les combles !

Mille et un secrets pour aménager 11 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Inventer une porte bibliothèque pour cacher une chambre d’ami.

Mille et un secrets pour aménager 12 Mille et un secrets pour aménager son intérieur

Incoming search terms:

8 comments

Skip to comment form

  1. julia

    J’ai un ami qui habite Paris et qui a un studio de 20m2. C’est impressionnant comme il est fonctionnel. On dirait un camping car. La pièce se transforme, en salon puis en cuisine, puis en bureau ou même en chambre.
    La salle de bien elle reste bien fixe.
    Le seul inconvénient pour lui c’est qu’il doit tout le temps changer l’aménagement pour passer d’une fonction à une autre mais l’optimisation est bien la !

    1. farang

      Bonjour Julia,

      faites-nous partager des photos de l’appartement de votre ami. Un appartement modulable et bien pensé, nous sommes preneur.
      Certes, c’est un peu contraignant de passer d’une fonction à l’autre, mais notre vie n’est fait que de contraintes. Le problème, les gens aujourd’hui ont un peu de mal à accepter ces contraintes, en pensant que tout est facile. Revenons un peu à la réalité.

      Bonne journée.

  2. Thierry

    Vraiment super ces idées d’aménagements intérieurs, c’est vrai que le gain de place est hyper important.
    Il faut avoir le plus de rangements possibles en un minimum de place un peu comme dans un camping-car mais bien sur en gardant une impression de volume et de clartée.

  3. lucie

    Le phénomène de Home Staging se démocratise de plus en plus, beaucoup en font leur métier, et je dois avouer qu’ayant fait le mien personnellement, ça fait plaisir de gagner quelques m2 compte tenu du prix de ce dernier.
    En tout cas, très belles réalisations, ça donne envie d’en refaire.

  4. Amelie

    Les pièces secrètes sont vraiment une excellente idée notamment pour les enfants qui pourront alors faire vivre leur imagination au possible.
    Placer lave linge et sèche linge dans des placards est aussi une très bonne astuce surtout que le design de ceux-ci ne sont souvent pas en harmonie avec celui de la pièce.
    Merci pour toutes ces petites idées ingénieuses.

  5. Alain

    Bonjour,
    de très bonnes idées desquelles je vais m’inspirer pour conseiller quelques clients pour leur aménagement intérieur, notamment à espaces réduits puisqu’il s’agit de mobil homes.
    Bel article.

  6. Fabien

    J’adore le coup de la bibliothèque qui fait office de porte pour une chambre. Après, je me demande si ce type de réalisation peut être demandé en magasin, ou bien s’il faut mettre la main à la patte et se créer soit même sa petite porte-bibliothèque.

    1. farang

      Bonjour Fabien,

      je crois bien que vous devrez apprendre à travailler le bois pour réaliser ce genre de porte bibliothèque. Ce n’est pas vraiment disponible en magasin.

      Bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>