«

»

Aug 07

Les toilettes du futur seront économiques et technologiques


Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

S’il est un domaine où nous pouvons tous faire un effort pour faire des économies d’eau, pour mieux respecter la nature et participer au développement durable, ce sont bien les toilettes. Pour ceux qui auraient encore du mal à se décider pour les toilettes sèches, qui restent, cela dit, les plus écologiques et celles que nous devrions tous choisir, les toilettes classiques à chasse d’eau nouvelles générations deviennent aujourd’hui des objets de décoration et des solutions combinées. Les toilettes du futur seront économiques et technologiques… c’est ce qu’on nous dit!

Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Les toilettes contemporaines, qu’elles soient privées ou publiques, ressemblent de plus en plus à des systèmes combinés où le maître mot est : économie d’eau.

De plus en plus de constructeurs et de designers proposent des systèmes où la chasse d’eau des toilettes est alimentée par l’eau usée d’un lavabo combiné. Et c’est tant mieux quand on pense à toute cette eau gaspillée pour nous laver les mains ou les dents.

Pour le designer sud-coréen Jang Woo-Seok, les toilettes éco c’est un combiné lavabo-toilettes pour la maison où 50% de l’eau utilisée par la chasse d’eau provient du lavabo. Moins de gaspillage, plus d’économies. Ce sont des urinoirs publics avec lave-mains intégré.

Toilettes futur économiques technologiques 01 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 02 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 03 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Pour la marque très connue de sanitaires Roca c’est aussi un combiné ou le lave-mains fait office de réservoir de chasse d’eau.

Toilettes futur économiques technologiques 04 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Même principe pour le designer américain d’origine chinoise Jingwei Dang avec une touche technologique en plus. Le principe reste le même, le lave-mains alimente une chasse d’eau mais un voyant lumineux annonce si le réservoir est plein. S’il ne l’est pas, vous utilisez alors le réservoir connecté au service d’eau.

Toilettes futur économiques technologiques 05 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 06 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 07 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Quant au jeune designer Young Sang Eun basé à Milan en Italie, les toilettes deviennent un lieu d’hygiène rotatif. D’un côté un urinoir pour ces messieurs, de l’autre, une toilette pour ces dames… et ces messieurs aussi, s’ils le désirent. Un système auto-nettoyage par chaleur et UV stérilise les toilettes (pour ceux qui ont peur d’être contaminés).

Toilettes futur économiques technologiques 08 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 09 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Toilettes futur économiques technologiques 10 Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Le must de la technologie et de l’extravagance nous vient de l’entreprise américaine du Wisconsin Kohler avec ses toilettes design et hautement technologiques « The Numi ».

  • Plusieurs réglages de chasse d’eau.
  • Siège chauffant ainsi que jet d’air chaud pour les pieds.
  • Bidet intégré escamotable.
  • Pilotable par écran LCD tactile.
  • Système musical intégré avec récepteur bluetooth, lecteur SD card, port USB.
  • Panneaux lumineux ambiants.

A 6 400 dollars pièce, elles peuvent être technologiques et cela fait cher se vider les boyaux. Mais il paraît que cela plait aux nouveaux riches et je vous rassure, ceux là ne vivent pas dans une mini maison.

Pour tous ceux qui sont vraiment concernés par ce problème des toilettes, je vous recommande de lire l’article les toilettes sèches que j’ai écrit il y a quelques temps, cela peut donner des idées et vous faire comprendre que la vraie intelligence en matière de traitement de nos déchets humains, c’est de les traiter naturellement et surtout pas dans l’eau qui est une hérésie.

code toilettes futur économiques technologiques Les toilettes du futur seront économiques et technologiques

Quant à ceux qui s’intéressent à la mini maison, n’oubliez pas de lire notre article précédent, le pêcheur et l’homme d’affaire, et vous comprendrez combien nous sommes conditionnés, nous autres pauvres êtres humains.

Incoming search terms:

3 comments

  1. vivien

    voilà des toilettes futuriste, il existe déjà un système de lave mains au dessus du réservoir du toilette pour éviter de gaspiller l’eau consommé en ce lavant les mains car elle est réutiliser pour la chasse d’eau ! je pensais que les japonnais avait pris de l’avance sur nous concernant les toilettes économique et surtout rempli de technologie il faut dire qu’ils sont a cheval sur l’hygiène en tout cas voilà comment grâce a toutes ces photos on peut imaginer notre salle de bain de demain !
    vivien@serrurier vallauris recently posted..serrurier depannage 06My Profile

  2. F-PIAL

    Bonjour.

    Ils ne précisent rien concernant le nettoyage de The Numi, dommage, ça aurait enrichi le spot vidéo :D

    La récupération d’eau de pluie est une autre voie, pour les économies d’eau potable, mais elle n’est pas vue d’un bon oeil partout. Les frais d’assainissement sont -très logiquement- adossés à la consommation d’EP. Hors des WC ‘à l’eau de pluie’ allègent la facture de l’utilisateur mais ne réduisent aucunement la charge de ‘sa’ station d’épuration !

    Les toilettes sèches sont effectivement le seul avenir sérieux et pour compléter l’article cité ici je ne peux qu’encourager à lire Un petit coin pour soulager la planète de Christophe Elain.

    Le sujet est sérieux mais c’est un petit bouquin fort sympathique, presque une lecture de vacances ;)

    1. farang

      Bonjour Fred

      c’est exact, la récupération de l’eau de pluie est une autre voie à explorer pour alimenter des toilettes sans pour autant régler le problèmes de l’assainissement. Lorsque les gens sont raccordés au tout à l’égout ils ne se soucient guère de savoir ce que coûte le traitement de leurs toilettes. Ils se sentent plus concernés lorsqu’ils ont un système d’assainissement non collectif.
      Le traitement des eaux usées dites “grises” (lave-linge,lave vaisselles, douches, lavabos, évier) ne serait pas un problème avec une simple fosse toutes eaux si on n’y ajoutait pas les “eaux noires” des toilettes.
      Je crois en effet que les toilettes sèches sont la seule solution pour soulager la planète de nos déchets. Pas toujours facile à mettre en oeuvre j’en conviens.

      Bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge