«

»

Sep 29

Construire une mezzanine

Je ne le répèterai jamais assez, construire une mezzanine est un moyen efficace d’agrandir sa mini-maison sans augmenter l’emprise au sol. La seule contrainte : une hauteur sous plafond qui s’y prête, ou bien une construction avec un toit suffisamment en pente pour pouvoir envisager l’implantation de cette surface habitable supplémentaire, sinon… gare aux bosses. Voici pour débuter la réflexion du week-end quelques idées pour construire une mezzanine.

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Si on s’en tient à la définition, une mezzanine est une surface habitable supplémentaire construite en bois ou en métal généralement, qui permet de séparer le volume d’une pièce en deux surfaces habitables.
Les dimensions peuvent varier au gré de votre fantaisie, en ayant tout de même en tête que vous devez respecter quelques règles de portance et de points d’encrage.

En effet, si vous voulez traverser une pièce de 5 mètres de large, il vous faudra un poteau de soutien au centre, sous peine de voir votre mezzanine plier par le milieu. Par ailleurs, si vous voulez installer une surface de mezzanine avec pour seuls points d’ancrage, des cloisons en placoplâtre, vous risquez de vous exposer à un effondrement en installant un lit ou une armoire.

En règle générale, pour une mezzanine en bois, la portée des solives ne doit pas excéder 2,50 mètres. Pour une mezzanine en acier, vous pouvez étendre cette longueur à 4 mètres, voire plus, avec une section de poutre acier suffisante, mais vous vous exposez au problème de leur fixation dans les murs porteurs.

Comment construire une mezzanine

Avant de vous lancer à construire une mezzanine, que ce soit pour une construction nouvelle, ou pour réhabiliter une construction plus ancienne, vous devez avant tout vous poser quelques questions :

  • Qui vont être les utilisateurs de cette mezzanine ? Des adultes ? Des enfants ? Une seule personne ? Plusieurs personnes ?
  • Quelle va être l’utilisation de cette mezzanine ? Chambre ? Chambre de passage ? Bureau ? Stockage et rangement ?
  • Quel poids cette mezzanine va-t-elle devoir supporter ?

Ces trois questions fondamentales à se poser avant de construire une mezzanine, sont déterminantes pour le choix des matériaux.

Où construire une mezzanine ?

Par principe, vous pouvez construire une mezzanine dans toutes les pièces de la maison. Mais la faisabilité du projet dépendra de la hauteur sous plafond. Si vous avez 4 mètres ou plus, alors c’est parfait, votre mezzanine deviendra une véritable pièce à vivre. On estime qu’il vous faut entre 2 et 2,20 mètre sous la mezzanine et 1,80 mètre au-dessus pour que cette extension soit viable.

Mais il est très possible de faire une mezzanine qui n’ait qu’une hauteur de 1,40 mètres au centre, dans le cas d’un couchage dans les combles. Cela ressemblera plus à un couchage de caravaning, mais c’est ce que font nos amis américains dans leurs mini-maisons.

img tiny house cabanon sur roues 02 525x700 Construire une mezzanine
Le principe américain des tiny houses

Oubliez cette idée en Suisse par exemple. Les règles de construction disent là-bas que les hauteurs sous plafond doivent faire au minimum 2,40 mètres, même dans les combles sur une surface minimum de 6 m2.

Par ailleurs, prévoyez de construire une mezzanine fermée par des cloisons si vous l’ouvrez vers le salon ou si vous y installer une salle de bain par exemple. Vous y gagnerez en intimité.

Quel type de mezzanine construire ?

Vous pouvez envisager deux types de mezzanine : la mezzanine suspendue et la mezzanine classique.

La mezzanine suspendue

Comme son nom l’indique, construire une mezzanine suspendue ne comporte aucun pied. Vous gagnez ainsi de l’espace au sol. Seul l’escalier d’accès va « manger » un peu cet espace.

Réalisées en bois ou en métal, ou une combinaison des deux, pour alléger l’ensemble, la structure du plancher de la mezzanine se fixe à la charpente à l’aide de poutres, de câbles en acier ou de fers porteurs. Pour éviter l’effet de balancier, le plateau de la mezzanine est suspendu sur les pannes de la charpente, les pièces de bois horizontales principales qui permettent de supporter le poids.

Pour ce type de mezzanine, on dépassera rarement 20 mètres carrés, ce qui est largement suffisant pour une chambre. Quant à la lumière, si on expose bien cette mezzanine, elle recevra la lumière de la pièce. Le cas échéant, on peut installer des velux sur la toiture pour faire des puits de lumière.

mezzanine suspendue Construire une mezzanine
Trois points d’accroche, une chaîne de suspension

La mezzanine classique

C’est le type de mezzanine qu’on place sur des poteaux ou des accroches dans les murs porteurs de chaque côté.
Pour la mezzanine montée sur poteaux, cela peut être tout simplement un lit en mezzanine. Cela permet de gagner de la place, c’est parfait pour une chambre d’enfant, on place le bureau ou les placards de rangement dessous.

Lit en mezzanine 600x398 Construire une mezzanine
Un futur lit en mezzanine

Pour la mezzanine fixée sur les murs porteurs, on fait face aux problèmes de structure des matériaux évoqués au début de cet article.

Sur des murs en béton, pas de problème. On fixe des pannes en bois à l’aide de tirefonds dans le béton et on construit un solivage en respectant un écart maximum de 40 cm entre les solives et une portée maximum de 2,50 mètres. On recouvre avec un plancher de panneaux en particule, genre OSB2 de 18 mm. On peut aussi fixer des poutres aux murs à l’aide d’équerres en acier.

Pour des poutrelles en acier, on peut envisager de les souder sur place après avoir fixé celles du pourtour avec des tirefonds ou les avoir scellées dans les murs.

Sur une structure en bois, type poteaux poutres, c’est comme pour les murs en béton. L’assise est suffisamment résistante pour recevoir la mezzanine. Sur une structure ossature bois légère, il faut voir à placer des renforts, qui peuvent être des poteaux accolés aux murs à chaque coin, voire en position intermédiaire pour une longueur excédant 3 mètres.

mezzanine classique 600x450 Construire une mezzanine
Une mezzanine en bois fixée sur des murs en pierres

Une chose est sûre, et c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une mini-maison, l’emplacement de la mezzanine sera choisi en fonction des structures de la construction. Plus les murs et les plafonds seront droit et meilleure sera l’assise de la mezzanine. Le but étant de créer une nouvelle pièce à vivre dans celle existante en occupant l’espace et le volume.

Enfin sachez que si vous réalisez la mezzanine sur une construction existante, au-delà de 20 mètres carrés, vous devez obtenir un permis de construire auprès de votre commune.

Incoming search terms:

3 comments

  1. HASSINE

    Bonjour,

    Je suis interesse par la mezzanine suspendue, pourriez vous me dire le prix pour un studio de 20 m2.

    Cordialement,

    1. farang

      Bonjour Hassine,

      Je suis désolé mais je ne vends pas de mezzanine et je serais donc bien incapable de te donner un prix. Sache que ce modèle de mezzanine suspendue est fabriqué sur mesure. Tu dois te rapprocher soit d’un menuisier qui pourra te faire un devis si tu la veux en bois, soit d’un ferronnier si tu la veux comme le modèle présenté.
      Une des conditions importantes pour la réalisation d’une mezzanine suspendue c’est d’avoir un ou deux points d’ancrage solides au plafond. Si ton plafond est en placoplâtre, oublies tout de suite l’idée d’une mezzanine suspendue. Si ton studio est dans des combles avec de bonnes poutres bien solides, alors pas de problème.
      Une dernière chose : si tu n’es pas propriétaire, tu dois avoir l’autorisation de ton propriétaire pour poser ce genre de mezzanine, car tu engages des travaux structurels. Seule une mezzanine sur 4 pieds indépendants peut à la rigueur se poser sans autorisation en location.

      Bonne journée.

  2. laurent

    bonjour, je souhaite faire une mezzanine de 2.7m sur 1.6 de large, en bois sur pieds bois, pourriez vous me dire quelle diamètre prendre pour les poteaux, diametre des cotés, ainsi que les renforts sous le plancher pareil diametre des renforts et bien sur l’épaisseur du plancher
    merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge