«

»

Oct 17

Comment poser des fenêtres ?

Lundi, je vous parlais des fenêtres et des ouvertures en général, double vitrage, triple vitrage, le choix est important. Mais dans le cadre d’une auto construction, vous allez être appelé à les installer vous-même. Alors comment poser des fenêtres ? Voici un petit article sans prétention pour vous donner quelques conseils, quelques pistes à suivre.

Comment poser des fenêtres en auto construction

La pose des menuiseries, qu’elles soient en PVC, en aluminium, en bois ou mixtes, bois et aluminium, est une chose finalement assez aisée pour peu que l’on se donne de la méthode et que l’on possède un minimum d’outillage : visseuse-dévisseuse, niveau, fil à plombs, crayon de menuisier, pistolet à joint de silicone, marteau, burin, disqueuse. A cela rajoutez quelques fournitures indispensables : joint compribande, silicone, pattes de scellement et vis.

La dernière chose qui peut vous faire défaut, ce sont des bras. En effet, s’il est aisé de poser seul une petite fenêtre classique, cela devient compliqué pour un grand châssis ou une grande porte vitrée. Donc rajoutez dans les fournitures indispensables, les coups de main des copains. Très importants les copains !

Comment poser des fenêtres sur une ossature-bois ?

Pour la plupart des fenêtres, la pose se fait en applique, c’est-à-dire que le cadre de la menuiserie, quel que soit sa nature, vient se fixer contre les dormants du cadre préparé dans l’ossature bois de la maison.

Si initialement vous avez prévu un dormant suffisamment épais pour le remplissage de l’isolation et l’habillage de finition (intérieur et extérieur), vous ne devriez pas avoir de problème. Il vous faut des dormants de 100 à 160 mm pour une fenêtre traditionnelle, et de 208 à 228 mm pour les fenêtres spécifiques aux ossatures bois (elles ont un pré cadre qui vous affranchit de l’habillage des tableaux extérieurs).

Une fois que vous avec vérifié que votre cadre de dormants est parfaitement ajusté à la fenêtre que vous voulez poser, vous collez le joint compribande sur le pourtour de la fenêtre, vous la mettez en place en vérifiant le niveau, et vous vissez le cadre dans les dormants. Pour une étanchéité parfaite, vous pouvez ajouter un filet de joint silicone autour.

fenêtre et pré cadre ossature bois Comment poser des fenêtres ?
Installation fenêtre et son volet dans un pré cadre posé sur l’ossature

Comment poser des fenêtres sur une construction traditionnelle ?

Pour les constructions en parpaings et en briques, cela se complique un peu. Lors du montage des murs, vous avez laissé normalement l’emplacement pour les fenêtres, mais ce montage est brut. Pour pouvoir poser les fenêtres, il faut préparer le seuil et la feuillure (l’encoche du pourtour sur laquelle la fenêtre va appuyer) qui vont les recevoir.

Pour cela, avec un marteau et un burin, ou une disqueuse, vous aller tailler vos parpaing ou votre brique tout autour de l’ouverture sur environ 2 cm de large et 2 cm de profondeur (en fonction des spécifications de votre fenêtre) par l’intérieur du bâtiment. Profitez-en aussi pour tailler les encoches des pattes de scellement. Ces pattes permettent de fixer le cadre de la fenêtre.

Une fois taillées, vous devez faire un enduit de finition au fond des feuillures pour que l’appui du cadre de la fenêtre soit le plus lisse possible. L’épaisseur de l’enduit va faire ressortir le cadre de la fenêtre. Pas de panique, l’habillage intérieur du mur (double cloison, placo et enduit) vont rattraper ce jeu (d’où l’importance de bien suivre les spécifications de la fenêtre).

Maintenant vous êtes prêt à poser la fenêtre. Pliez les pattes de scellement, vissez-les sur le cadre de la fenêtre et positionnez cette dernière pour vérifier qu’elle appuie bien et que les pattes de scellement entre dans leurs encoches. Coller le joint compribande sur l’enduit de la feuillure et caler la fenêtre en appui dessus (avec une planche et un parpaing au sol). Avec de petites cales de bois mettez à niveau la fenêtre et scellez avec un mortier les pattes de scellement. Vous pourrez par la suite, quand les enduits seront terminés, mettre un filet de joint silicone pour parfaire l’étanchéité de la fenêtre.

Prépartion feuillure et seuil de fenêtre 525x700 Comment poser des fenêtres ?
Préparation de la feuillure et du seuil sur construction brique

Et les autres types de construction ?

Il est vrai que je vous ai parlé ces dernier temps de la construction en paille, de la construction en terre crue. Pour ces types de construction, l’installation des fenêtres se fait avec un cadre en bois. On revient donc au principe d’installation de l’ossature bois, ni plus ni moins.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de s’improviser poseur de fenêtre. En auto construction vous y gagnerez réellement à les poser vous même et votre budget s’en ressentira.

Incoming search terms:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>