«

»

Nov 24

Comment faire un escalier en trois tours de main

Lundi je vous expliquais comment choisir votre escalier. La forme va dépendre de l’espace dont vous disposez. Il faut savoir calculer le nombre de marches. Je vous donnais les valeurs standardisées. Et encore faut-il le construire. Mais j’ai trouvé sur un site américain comment faire un escalier en trois tours de main grâce à un petit kit facile d’utilisation. Alors pour ce week-end, voilà une idée qui va vous simplifier la vie.

Comment faire un escalier en trois tours de main ?

Tous les ans à Orlando en Floride, Etats-Unis, c’est la grande foire à la construction et pour des centaines d’entreprises, l’occasion de montrer leur savoir-faire et leurs innovations. A cette occasion sont décernés des prix pour les produits les plus innovants.

En 2008, la société EZ Stairs a obtenu le prix des 50 meilleurs produits de l’année avec son kit de construction d’escaliers EZ stairs.

Le kit EZ Stairs ce sont de simples équerres spécialement pensées pour simplifier le montage des marches et des écarteurs réglables pour définir la hauteur de vos marches.

Le principe est simple :

Première étape : vous assemblez deux planches, rainurées ou pas avec les écarteurs. Elles vont êtres les montant latéraux de votre escalier. Vous commencez toujours par un écarteur au bout.

Deuxième étape : vous placez vos équerres en buté contre les écarteurs avec les deux vis pivots qui viennent se loger sur les deux planches. Vous utilisez autant d’équerres que de marches.

Troisième étape : vous enlevez les écarteurs et vous pivotez les équerres ce qui a pour effet de rapprocher les deux planches. Vous vérifiez avec une équerre de menuisier que vos équerres sont à angle droit. Si vos deux planches ne sont pas parfaitement jointes, vous défaites une des vis pivots, vous accoler la planche supérieure et vous revissez la vis pivot.

Quatrième étape : vous vissez les autres vis dans les trous prévus dans les équerres. Vous renforcez ainsi leur assise.

Cinquième étape : vous découpez les bouts de vos planche selon l’angle de montée de votre escalier. Vous positionnez le montant ainsi découpé entre le plancher de l’étage et celui du rez-de-chaussée. En symétrie, vous placez l’autre montant que vous avez réalisé comme les étapes un à quatre.

Sixième étape : vous vissez contre les équerres les planches verticales des marches.

Septième étape : vous fixez les dessus de marches.

Voilà, votre escalier est monté. Pour bien comprendre voici la vidéo de EZ Stairs :

Les avantages du système

Comment faire un escalier en trois tours de main ? Certainement avec le système EZ Stairs.

  • La société ne se contente pas de vous proposer des kits pour un escalier intérieur, elle possède à son catalogue des équerres en acier inoxydable pour l’extérieur.
  • Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du bois, vous pouvez construire des escaliers de la même manière avec des planches en composite.
  • De plus, les kits d’équerres peuvent servir à construire un gabarit en planches de coffrage pour construire un escalier en béton.
  • La société annonce la possibilité de construire avec simplement deux équerres des escaliers jusqu’à plus de 2,70 mètres de larges. Pour le porte-à-faux central des marches, il existe des équerres de fixation de montants intermédiaires.

Comment faire escalier 3 tours Comment faire un escalier en trois tours de main
Les équerres intermédiaires

Je dois reconnaître que le système m’a tout de suite emballé. Il est d’une simplicité extrême. Vous calculez la hauteur de votre plancher fini à l’étage, la longueur que vous disposez. Vous n’avez plus qu’à calculer l’angle de montée de votre escalier et le nombre de marches dont vous allez avoir besoin. Vous n’avez plus qu’à placer vos équerres avec l’écartement nécessaire à la hauteur des marches. Le reste c’est de l’assemblage.

La société EZ Stairs ne distribue apparemment pas ces kits en France, mais elle vend en ligne.

Bon bricolage. Bon escalier.

Crédit photo et vidéo : EZ Stairs inc.

Incoming search terms:

1 comment

  1. garbaz

    je trouve ce système pas terrible puisque le plus dur doit être fais sois même c’est à dire le calcule du Giron , de la hauteur de marche et donc de l’angle par rapport à la contrainte du lieu …
    C’est plutôt pour ceux qui ne savent vraiment rien faire car avec simplement le giron et la hauteur ( les deux trucs les plus délicat) il est du coup extrêment facile de se faire un escalier agréable avec trois planche ou bastaing …

    ce style de système à plutôt tendance à complexer les moins bricoleur qui finissent par faire faire! et cher! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge