«

»

Nov 10

5 astuces pour avoir de la place

Vous avez enfin franchi le pas ? Vous êtes installé dans une mini-maison ! Mais vous avez peur de manquer d’espace pour tout ranger. Voici pour le week-end, 5 astuces pour avoir de la place et pour exploiter tous les recoins.

5 astuces pour avoir de la place

Astuce N°1

Aménager des rangements en tête de lit

A la tête de votre lit vous pouvez transformer un espace perdu en une véritable cache d’Ali Baba. Réalisez ou faites réaliser par un menuisier, un caisson en hauteur qui descend du plafond jusqu’au sol. Dans la partie haute, vous installez un placard caché derrière des portes. Au-dessus du lit, des étagères pour déposer sa montre, un livre. Derrière le lit, un caisson de rangement accessible par des tiroirs latéraux coulissant ou qui bascule comme une huche à pain. Pour cette dernière solution, vous devez monter le lit sur roulettes.

5 astuces pour avoir la place 01 5 astuces pour avoir de la place
Astucieux, le meuble tête de lit bas avec tiroirs latéraux profonds

Astuce N°2

Utiliser des rangements comme cloison

Dans le thème 5 astuces pour avoir de la place, un classic dans une grande pièce: la séparer en deux espaces (chambre et salon ou salon et cuisine) avec un meuble-étagère ouvert des deux côtés avec quelques éclairages incorporés, et vous avez une cloison sans faire de travaux.

5 astuces pour avoir la place 02 5 astuces pour avoir de la place
Quelques meubles ouverts et vous avez une cloison sans travaux

Astuce N°3

Faire des rangements fonctionnels sous les escaliers

L’espace sous les escaliers est souvent un espace disponible et perdu ou on entasse pêle-mêle tout ce dont on n’a pas besoin. Avec un peu d’imagination vous pouvez transformer ce lieu en un rangement organisé et décoratif à la fois.
Utiliser les marches comme tiroir est aussi un moyen fonctionnel d’augmenter son espace de rangement.

5 astuces pour avoir la place 03 5 astuces pour avoir de la place
Organisé et décoratif les rangements sous les escaliers

Astuce N°4

Aménager des rangements dans les soupentes

Quatrième des 5 astuces pour avoir de la place, si vous avez des combles aménagés, toutes les zones de trop faible hauteur pour circuler doivent être utilisées pour créer des rangements supplémentaires. Vous pouvez laisser ces espaces ouverts ou vous pouvez les fermer avec des portes battantes ou coulissantes.

5 astuces pour avoir la place 04 5 astuces pour avoir de la place
Placards en soupente

Astuces N°5

Construire des petites mezzanines de rangement

Si vous avez assez haut de plafond, mais pas assez pour faire une pièce à vivre, vous pouvez tout de même fabriquer de petites mezzanines qui serviront à ranger ce qu’on utilise qu’occasionnellement (valises, vêtements d’hiver ou de ski, archives). Contrairement à des étagères, cet espace peut couvrir un large espace et intégrer des spots de lumière par exemple. Cela devient une sorte d’îlot qui habille le volume de la pièce.

5 astuces pour avoir la place 05 5 astuces pour avoir de la place
Plafond abaissé dans la cuisine pour aménager mezzanine de rangement

Incoming search terms:

2 comments

  1. Thomas

    Pas mal le coup de la mezzanine mais ça réclame de très haut plafonds, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notamment dans les constructions récentes ou les plafonds ont plutôt tendance à être rabaissé afin de réduire le volume des pièces à chauffer.
    Thomas@bleuseine.com recently posted..http://www.macgamesandmore.comMy Profile

  2. Frank

    J’aime bien l’astuce numéro 5. Malheureusement, j,habite dans un tout petit condo avec des plafond très bas. La meilleure astuce dans mon cas serait donc la numéro 1. Pour le moment, je ne fait que tout même sous le lit. héhé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge